Alter Ego - Chartes des droits et libertés de la personne

Alter Ego - Chartes des droits et libertés de la personne
Henri Brun, Pierre Brun et Fannie Lafontaine
Éditions Wilson et Lafleur, 25e édition, 2012.

Présentation de l'ouvrage :

Voici la vingt-cinquième édition de cet Alter Ego ayant pour objet les quatre documents juridiques protégeant les droits de la personne au Québec soit : la Charte canadienne des droits et libertés, la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la Déclaration canadienne des droits et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Les recherches pour la mise à jour de la présente édition se sont terminées avec les décisions rapportées dans les recueils judiciaires datés de 2011 et incluent toutes les décisions de la Cour suprême du Canada rendues jusqu'au 1er mai 2012.

La jurisprudence sélectionnée par les auteurs est présentée sous forme de résumés succincts qui traduisent le plus fidèlement possible l'essentiel des décisions jugées pertinentes en la matière. Les résumés sont classés systématiquement sous chaque article et souvent précédés d’une table des matières aidant le lecteur à bien identifier les éléments de sa recherche.

Relativement à chaque article des quatre chartes, l'ouvrage contient un énoncé succinct des points de droit les plus pertinents exprimés par les tribunaux, l'ordre de présentation passant du général au particulier, des renvois à des résumés apparaissant sous d'autres articles et des références à la doctrine.

En ce qui a trait à la doctrine, le choix des références est déterminé par leur intérêt immédiat relativement aux nombreuses questions que soulève l’application de ces droits de la personne.

L’ouvrage contient aussi le texte à jour des chartes ainsi que divers textes réglementaires internationaux et américains comme l’American Bill of Rights susceptibles de compléter
l'information offerte. Il se termine par une table de la jurisprudence, une table de la doctrine et un index intégré des quatre chartes.

Les auteurs :

HENRI BRUN, LL.D., professeur émérite de droit constitutionnel à l’Université Laval.

PIERRE BRUN, LL.M., avocat, Melançon, Marceau, Grenier, Sciortino, s.e.n.c., Cofondateur et
membre des conseils exécutifs et d’administration d’Avocats sans frontières Canada.

FANNIE LAFONTAINE, Ph.D., avocate, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval,
membre des conseils exécutifs et d’administration d’Avocats sans frontières Canada.